Projet Pacman

Introduction

Comme les autres projets, Pacman a un but éducatif et montre qu'il est possible de faire un jeu simple.

Pacman a été développé en C par soucis de simplicité. Les versions fonctionnent sous Windows 32 bits et Turbo C (16 bits)

L'affichage étant dissocié du coeur du programme, il possible sans trop de difficultés d'en faire une version multi-plateforme avec, par exemple, la librairie wxWidget (voir le mini projet Dessin).

Ce projet est le dernier de la série BTS Iris car j'arrête l'enseignement. Pour ceux qui cherchent des idées de jeux (plus) simples, il y a le jeu du serpent, le morpion, le jeu du pendu, le casse brique qui ont d'ailleurs été réalisés par quelques uns de mes élèves.

Un conseil aux débutants après trois ans d'enseignement : Si vous souhaitez aller au bout de votre projet, commencez par prendre une feuille de papier, concentrez-vous sur le coeur du problème, pas sur l'affichage, progressez par itérations et surtout, ne mettez pas la barre trop haut dès votre premier projet sinon celui-ci risque d'être le dernier.

Evolutions possibles

Ce pacman est tout juste fonctionnel et peu convivial (mode texte oblige...). Il lui est néanmoins intégré un générateur de tableau (touche T) qui m'a permis de recréer rapidement une fidèle copie du modèle des années 1980 téléchargé sur http://http://www.abandonware-france.org/

Parmi les évolutions, voici quelques idées :

Compilation

Pour compiler, le plus simple est de créer un projet (Turbo C ou Win32 avec Visual Studio 2005 ou version antérieure) et d'y incorporer tous les fichiers

Pour jouer

Pour jouer, il faut appuyer sur la touche J, puis se déplacer avec les flèches.

Pacman est représenté par le caractère O vert et les monstres par le caractère A rouge.

Pacman peut manger un monstre pendant environ 5 secondes dès qu'il mange un fruit jaune. Il change alors de couleur, tout comme les monstres.

Pour modifier le tableau pacman.txt, il faut appuyer sur la touche T, ouvrir le tableau en appuyant la touche V et en saisissant le nom pacman.txt, faire les modifications (créations de fruits W, X, création des murs avec 7, 8, 4, 1, 9, 3 etc ...) puis enregistrer en appuyant sur la touche S. La encore, il faut ressaisir le nom du fichier pacman.txt.

Screenshots

Pacman en action

Générateur de tableau

Sources

Toutes les sources ainsi que des binaires pour Windows sont ici

Valid XHTML 1.0!