Tetris C#
Introduction
Le projet tetris est de retour. Cette fois ci, il s'agit d'un portage depuis
java vers C# (C sharp).
Ces deux langages sont très proches, si l'on exclut tout ce qui concerne
les API.
J'ai utilisé Visual C# Express Edition Beta 2 qui a l'avantage d'être
gratuit et mise à part quelques instabilités lors de l'utilisation des contrôles
TableLayoutPanel, j'ai beaucoup apprécié le travail avec cet
environnement
Points abordés
Voici en vrac la liste des points abordés :
- Création de contrôles utilisateurs
- Utilisation de GDI+ pour les dessins
- Utilisation de la classe System.Windows.Forms.Timer
- Utilisation de la classe ArrayList avec implémentation
du comparateur IComparer pour trier les éléments
- Utilisation des objets XmlTextWriter et XmlTextReader
pour écrire et lire du XML
- Utilisation du contrôle TableLayoutPanel pour que les contrôles
d'une fenêtre soient redimensionnés avec la fenêtre (Form des scores)
- Utilisation de plusieurs cultures (Français et anglais) afin de montrer
comment on internationnalise une application
- Utilisation des ressources
- Utilisation des user settings afin de stocker les préférences
de l'utilisateur
- Utilisation des évènements de C#
- Documentation au format XML avec les tags recommandés par Microsoft
Evolutions possibles
Voici quelques évolutions possibles qui me passent par la tête :
- Sortir le contrôle de jeu Tetris afin qui soit utilisable dans
d'autres assemblies
- Stocker les scores sur internet, dans le même fichier que
le Tetris java. Cela necessite
notamment la modification de stockage des scores par le fichier php
qui se fait actuellement dans un fichier texte
Pour tester Tetris
Le plus simple est de télécharger Visual C# Express Edition Beta 2 qui contient le .NET
Framework 2.0 puis de recompiler l'application.
Il est néamoins possible de ne télécharger que le
Microsoft .NET Framework 2.0
et de tester le binaire présent avec les sources de tetris (voir plus bas)
Screenshots
Sources
Toutes les sources ainsi qu'un binaire sont ici