Utilisation de la STL

Dans tous les exemples, on déclare explicitement les variables comme suit :

#include <string>

// Evite les collisions avec les classes de meme nom
std::string myString;

Il est aussi possible de déclarer le namespace par défaut :

#include <string>

using namespace std;

// pas besoin de std:: devant
string myString;

la classe string

Elle permet de manipuler des chaines de caractères sans se soucier des allocations mémoire. Par ailleurs, pour concaténer des chaines, il suffit juste de faire +.

Exemple : string.cpp

la classe list

Elle permet de manipuler des listes de données de n'importe quel type. L'exemple montre comment manipuler une liste d'entiers, une liste de string et une liste d'objet.

Exemple : list.cpp

la classe set

Elle est semblable à la classe liste et permet de stocker un ensemble d'objets. on peut en plus rechercher un objet particulier avec la méthode find()

Exemple : set.cpp

la classe map

Elle permet d'associer 2 éléments, par exemple le handle de fichier avec une classe décrivant ce fichier. ces 2 éléments sont stockés ensembles, un peu comme dans une liste. On peut ensuite utiliser l'un des éléments comme critère de recherche. Typiquement, on a le handle de fichier, et on souhaite trouver la classe représentant ce fichier. .

Exemple : map.cpp

Voir aussi

Il existe de nombreuses classes dans la STL. En voici quelques unes :

Pour ces classes, on peut trouver quelques exemples d'utilisations dans le MSDN ou sur le site de SGI, et globalement, l'usage est similaire aux classes présentées dans ce document.

Liens

Valid XHTML 1.0!