Dans tous les exemples, on déclare explicitement les variables comme suit :
#include <string> // Evite les collisions avec les classes de meme nom std::string myString;
Il est aussi possible de déclarer le namespace par défaut :
#include <string> using namespace std; // pas besoin de std:: devant string myString;
Elle permet de manipuler des chaines de caractères sans se soucier des allocations mémoire. Par ailleurs, pour concaténer des chaines, il suffit juste de faire +.
Exemple : string.cpp
Elle permet de manipuler des listes de données de n'importe quel type. L'exemple montre comment manipuler une liste d'entiers, une liste de string et une liste d'objet.
Exemple : list.cpp
Elle est semblable à la classe liste et permet de stocker un ensemble d'objets. on peut en plus rechercher un objet particulier avec la méthode find()
Exemple : set.cpp
Elle permet d'associer 2 éléments, par exemple le handle de fichier avec une classe décrivant ce fichier. ces 2 éléments sont stockés ensembles, un peu comme dans une liste. On peut ensuite utiliser l'un des éléments comme critère de recherche. Typiquement, on a le handle de fichier, et on souhaite trouver la classe représentant ce fichier. .
Exemple : map.cpp
Il existe de nombreuses classes dans la STL. En voici quelques unes :
Pour ces classes, on peut trouver quelques exemples d'utilisations dans le MSDN ou sur le site de SGI, et globalement, l'usage est similaire aux classes présentées dans ce document.